Toutes les Vidéos à la Hune

  1. 27/08/2018 - 15:24 Course Régate La vraie vérité sur la Solitaire SOLITAIRE URGO LE FIGARO La vraie vérité sur la Solitaire A l'occasion de la 49e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro, les anciens ministes Stan Thuret et Clarisse Crémer ont décidé de raconter la vérité VRAIE sur la course au large. Dans cet épisode, les deux reporters ont suivi Tanguy Le Turquais à quelques heures du départ du Havre pour la première étape de cette Solitaire. Et c'est avec humour qu'ils nous raconte ces derniers instants.
    • RSS
  2. 26/08/2018 - 00:01 Voile légère Y a-t-il un barreur sur le bateau ? EXTREME SAILING SERIES Y a-t-il un barreur sur le bateau ? Les Extreme Sailing Series font étape à Cardiff du 24 au 27 août, dernière rencontre de la saison pour les Flying Phantom, décisive pour le classement final. Mais sur le plan d'eau du Pays de Galles, les catamarans volants ont rencontré des conditions parfois musclées comme lors de la deuxième journée où Team Jeune France a chaviré, brisant ainsi son mât. Mais l'image la plus impressionnante est celle de Culture Foil dont l'équipage s'est fait éjecter lors d'un virement tandis que le bateau a continué sa course avant de chavirer à son tour.
    • RSS
  3. 24/08/2018 - 15:30 Course Régate Loïc Lepage : «Concrétiser un rêve d'ado» GOLDEN GLOBE RACE Loïc Lepage : «Concrétiser un rêve d'ado» Loïc Lepage fait partie des trois Français à avoir pris le départ de la Golden Globe Race le 1er juillet. A 62 ans, ce marin originaire du Morbihan concrétise un rêve vieux de quarante ans, né quelque part entre les lignes du livre de Bernard Moitessier, La longue route. C’est à bord d’un Nicholson 32 – Laaland – l’un des plus petits bateaux de la flotte, que Loïc s’est décidé à aller se confronter aux mers du Sud. Nous l’avions rencontré quelques jours avant son départ des Sables-d’Olonne.
    • RSS
  4. 23/08/2018 - 15:30 Voile légère A bord des bateaux comité CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS A bord des bateaux comité Le mois d'août a été chargé pour les jeunes licenciés de la Fédération française de voile. Les championnats de France Espoirs Minimes, Glisse, Extrême Glisse, Solitaire et Équipage se sont succédé sur les plans d'eau de la rade de Brest et de la baie de Quiberon avec de nouveaux formats de course pour départager les leaders. Avec plus de 400 coureurs sur le championnat Solitaire Équipage, le comité de course a eu du pain sur la planche, sans parler du vent instable. Immersion à bord de leur bateau.
    • RSS
  5. 22/08/2018 - 00:01 Littoral - Environnement Va, vis et deviens EXPÉDITION Va, vis et deviens Marie Tabarly a entrepris un voyage autour du monde à bord de Pen Duick VI, l'un des bateaux mythiques de flotte de son père, Eric. Parti de Lorient en juillet dernier, l'équipage formé d'artistes, marins, sportifs, a mis le cap vers le Groenland pour sensibiliser le public à la fragilité de l'environnement mais également pour montrer l'importance des interactions dans le voyage en mixant différentes cultures. "Va, vis et deviens. De l'importance du voyage" est le dernier épisode de cette expédition.
    • RSS
  6. 20/08/2018 - 15:20 Essais et comparatifs Forte personnalité, souci du détail VOILES ET VOILIERS N° 571 Forte personnalité, souci du détail Il serait facile de résumer ce croiseur en disant de lui que c’est le petit frère du Sun Odyssey 440 et que, comme lui, il présente des sections avant très volumineuses et des passavants qui descendent en pente douce jusqu’au cockpit. Mais ce serait réducteur : ce 410 a sa propre personnalité et pousse plus loin le souci du détail. L’essai complet est à retrouver dans le n° 571 de Voiles et Voiliers.
    • RSS
  7. 19/08/2018 - 00:01 Essais et comparatifs Quille longue et idées larges VOILES ET VOILIERS N° 571 Quille longue et idées larges Les Pabouk sont de plus en plus grands mais restent bien des Pabouk : ces étonnants catboats houari à quille longue et lest liquide inventés par Antoine Carmichaël, ne ressemblent à rien de connu mais ils ont de sérieux atouts à faire valoir pour la promenade tranquille. Et aussi, avec ce nouveau modèle de 7 mètres, pour la croisière. Retrouvez l’essai complet dans le n° 571 de Voiles et Voiliers.
    • RSS
  8. 17/08/2018 - 15:30 Equipement Comme une aile de parapente VOILES ET VOILIERS N° 571 Comme une aile de parapente On ne peut pas dire que ce soit beau, ce système baptisé «Inflated Wing Sail» (voile-aile gonflable). Mais c’est effifficace, et surtout, très malin. D’ailleurs les deux Suisses qui ont eu cette idée savent très bien où ils vont ! En complément de notre dossier sur les voiles de demain dans le n° 571 de Voiles et Voiles, découvrez en images cette voile gonflable.
    • RSS
  9. 16/08/2018 - 00:01 Essais et comparatifs Objectif Transquadra VOILES ET VOILIERS N° 571 Objectif Transquadra Le chantier espagnol Mestral Marine, déjà auteur d’un 40 pieds très pointu, propose cet automne un voilier plus abordable et tourné vers la course en équipage réduit et l’IRC : le MMW 33. Une jolie bombe aux lignes agressives qui espère tailler des croupières aux Sun Fast, JPK et Ofcet. L’essai complet est à retrouver dans le numéro 571 de Voiles et Voiliers.
    • RSS
  10. 14/08/2018 - 15:06 Classique et tradition 60 ans et loin de la retraite VOILES ET VOILIERS N° 571 60 ans et loin de la retraite C'est une autre vision de la régate. Non seulement nous sommes dans un décor lacustre inhabituel, mais les concurrents venus de tous les horizons naviguent sur de tout petits croiseurs habitables. En mai dernier, dans le Jura, les Maraudeur fêtaient les soixante ans de la série, et se portaient très bien ! Retour en images sur ce National 2018 en vidéo et en photos dans le n° 571 de Voiles et Voiliers.
    • RSS
  11. 13/08/2018 - 00:01 Course Régate Avec l'équipe de France de voile olympique CHAMPIONNATS DU MONDE DE VOILE OLYMPIQUE Avec l'équipe de France de voile olympique Les championnats du monde de voile olympique se sont achevés dimanche 12 août à Aarhus au Danemark sur une note très positive pour les Français. Quatre médailles en série olympique (or en 470, argent en 49er et RS:X Femmes et bronze en RS:X Hommes), trois autres en Formula Kite (série non olympique pour Tokyo) plus la qualification de la France dans sept catégories pour les jeux Olympiques 2020... A l'occasion de ces championnats, première confrontation des séries olympiques à deux ans des jeux, nous avons rencontré les différents membres de l'équipe de France (athlètes, staff, entraîneurs) pour évoquer avec eux leur rôle et les enjeux de ce mondial.
    • RSS
  12. 12/08/2018 - 00:01 Chantiers Un drôle d’oiseau VOILES ET VOILIERS N° 571 Un drôle d’oiseau Un dériveur habitable de 6,50 mètres, sans mât, sans lest, qui ne gîte pas, un accastillage épuré, le tout tiré par une aile de kite : voilà pour le concept. L’Armorkite ne ressemble à rien de vraiment connu et préfigure peut-être les voiliers de demain. Retrouvez l'essai de l'AK650 dans le n° 571 de Voiles et Voiliers et pour tout savoir et réserver un essai, rendez-vous sur leur site http://www.armorkite.fr/.
    • RSS
  13. 11/08/2018 - 09:57 Course Régate Jean-Baptiste Bernaz : «Objectif rempli !» CHAMPIONNATS DU MONDE DE VOILE OLYMPIQUE Jean-Baptiste Bernaz : «Objectif rempli !» A l'issue des Medal Race qui se tenaient vendredi 10 août lors des championnats du monde de voile olympique à Aarhus, le lasériste Jean-Baptiste Bernaz a terminé à la neuvième place au classement général. Si le sportif originaire de Sainte-Maxime ne remporte pas de médaille, l'objectif de qualification pour les jeux Olympiques de Tokyo 2020 reste néanmoins rempli.
    • RSS
  14. 10/08/2018 - 15:00 Voile légère Mion-Péponnet : «C'est une belle histoire qui commence» CHAMPIONNATS DU MONDE DE VOILE OLYMPIQUE Mion-Péponnet : «C'est une belle histoire qui commence» Troisièmes ex aequo avec les deuxièmes avant la finale, Kevin Péponnet et Jérémie Mion se sont imposés en 470 ce jeudi à Aarhus (Danemark) obtenant le titre de champion du monde. Les deux marins qui font équipe depuis un an seulement qualifient également la France pour les jeux Olympiques de Tokyo de 2020. Pour voilesetvoiliers.com, les deux athlètes reviennent sur ces championnats du monde.
    • RSS
  15. 09/08/2018 - 00:01 Chantiers Monocoque volant VOILES ET VOILIERS N° 571 Monocoque volant Voilà un nouveau venu sur les plans d'eau suisse qui ne passe pas inaperçu. Avec ses foils en triangle et ses lignes épurées, le Monofoil Gonet s'affiche comme un bateau du futur. Le rapprochement avec les futurs bateaux de la Coupe de l'America est évident. Conçu par Eric Monnin (champion de Match-race), ce monocoque mis à l'eau il y a seulement quelques mois en Suisse affole déjà les compteurs avec 25 nœuds de moyenne. Retrouver l'interview de son concepteur dans le n°571 de Voiles et Voiliers.
    • RSS
  16. 08/08/2018 - 00:01 Sécurité Opération renflouement SAUVETAGE Opération renflouement Voici les images du renflouement d'un voilier coulé entre la côte de Palamos et les îles Formigues au Nord-Est de l'Espagne. Pour mener à bien cette opération, l'équipe a utilisé des ballons remplis d'air à l'aide de bouteilles de gaz sous pression qui vont exercer une traction vers la surface.
    • RSS
  17. 07/08/2018 - 00:01 Grande Croisière Sur le fil AVENTURE Sur le fil Atka, le voilier au service des rêves qui navigue actuellement au Groenland accueille régulièrement artistes, aventuriers et tout autre profil à bord afin de réaliser leur rêve d'aventure. Une Slackline a d'ailleurs était installé sur le bateau pour initier les jeunes du village d'Oqaatsut à cette technique de funambulisme.
    • RSS
  18. 06/08/2018 - 00:01 Littoral - Environnement SOLUTIONS,  la websérie pour changer le monde ENVIRONNEMENT SOLUTIONS, la websérie pour changer le monde L’équipage d’Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde, lancera bientôt sa websérie «SOLUTIONS» en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. Des formats courts pour inviter le public à la rencontre des pionniers sous l’angle des 17 objectifs de développement durable adoptés par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies. Dès l’automne prochain, les vidéos seront disponibles sur les réseaux sociaux et sur une plate-forme dédiée. Découvrez la bande-annonce.
    • RSS
  19. 04/08/2018 - 12:00 Culture Voiles Turbo Bato - Le Gin Fizz PARODIE Turbo Bato - Le Gin Fizz A bord de leur Gin Fizz, l'équipage de Sailing for Change a parodié la célèbre émission automobile Turbo pour en faire une version «bateau». Et les compères se fondent à merveille dans la peau de Dominique Chapatte.
    • RSS
  20. 03/08/2018 - 16:10 Course Régate Le Tourduf au pied des falaises TOUR DU FINISTÈRE Le Tourduf au pied des falaises Avec près de 90 bateaux au départ, le succès du Tour du Finistère à la voile ne se dément pas. Il faut dire que les conditions ont été plutôt clémentes cette année. Après Roscoff, l'Aber-Wrac'h, Lampaul-Plouarzel, Camaret et Douarnenez, les équipages vont mettre le cap sur Port-la-Forêt, cinquième et dernière étape de ce tour. Un côtier nocturne, dont le départ ne peut se faire qu’en fin de journée – courant du raz de Sein oblige. En attendant, revivez la troisième étape entre Camaret et Douarnenez, au pied des falaises finistériennes.
    • RSS
  21. 02/08/2018 - 15:30 Chantiers François Gabart présente son maxi trimaran nouvelle version MISE A L'EAU François Gabart présente son maxi trimaran nouvelle version Après avoir battu le record du tour du monde, le maxi trimaran Macif est entré en chantier pour effectuer de nombreuses modifications, notamment au niveau des appendices. Flotteurs rallongés, foils neufs, système de relevage des safrans... François Gabart fait le point sur ce gros chantier d'hiver.
    • RSS
  22. 01/08/2018 - 15:00 Course Régate Un prototype en test COUPE DE L'AMERICA Un prototype en test Drôle de rencontre entre un Dragonfly 25 et ce qui pourrait être le futur bateau de la prochaine Coupe de l'America version mini. INEOS, l'équipage britannique engagé dans la prochaine Coupe s'entraîne actuellement sur ce mini AC75 qui est en fait un Quant 28 modifié. Un support d'entraînement pour Ben Ainslie et son équipe qui sont actuellement les premiers à avoir conçu un prototype du monocoque de la 36e Coupe de l'America. L'AC75 final, qui sera doté de deux foils lestés, devrait être visible en mars 2019.
    • RSS
  23. 30/07/2018 - 18:08 Equipement Un Diam 24 télécommandé Pilote automatique Un Diam 24 télécommandé Il commence à se prendre pour Alex Thomson ou quoi, le skipper du maxi-trimaran Macif ? Ici en l’occurrence, il réalise cette drôle de figure avec son Diam 24 à foils, sous pilote, mais télécommandé depuis un SUP (stand-up paddle) à foil. Moins spectaculaire, peut-être, que Thomson s’envolant à des dizaines de mètres au-dessus de l’eau, tracté à la fois par une aile de kite et son 60 pieds… mais tout de même un peu acrobatique semble-t-il, puisque si Gabart peut barrer à distance, il ne peut pas (encore) régler ses voiles à distance. Un bon test, et aussi un bon «buzz», avant d’installer sur le grand trimaran ce pilote très spécial développé par la société Madintec, laquelle est spécialisée dans le développement de pilote pour les bateaux volants.
    • RSS
  24. 29/07/2018 - 00:01 Glisse Le «rasta volant» en démonstration KITESURF Le «rasta volant» en démonstration Diplômé d’Etat depuis 18 ans, Olivier Balaire transmet son talent au centre de kitesurf de Sainte-Anne en Martinique. Nautimages , spécialisé dans la photo et la vidéo de sports nautiques, nous offre ici de superbes images de ce «rasta volant» en pleine session de «freestyle strapless» dans les eaux turquoise de Martinique. Il s'agit d'une discipline exigeante qui consiste à pratiquer le kitesurf sans strap (comme son nom l’indique) c’est-à-dire sans sangle autour des pieds et à effectuer des figures plus acrobatiques les unes que les autres. Impressionnant !
    • RSS
  25. 27/07/2018 - 15:30 Equipement L'application de vos navigations CARTOGRAPHIE L'application de vos navigations L’application nv charts App est le logiciel idéal pour la navigation avec toutes les plateformes mobiles téléphones et tablettes. En plus des outils de navigation et de la présentation des cartes la caractéristique principale de l‘application sont les géodonnées en haute mer et dans les ports. Les contenus sont régulièrement mis à jour et peuvent être téléchargés afin d’être utilisés hors connexion.
    • RSS